Entretien avec Michel Haski, Ancien CEO d'Allianz Global Investors Europe Membre du board de OneWealthPlace - OneWealthPlace

Thursday 02 November, 2017

Quels sont les problématiques actuelles des conseillers privés?

Les conseillers de la gestion de fortune font face à plus de défis que jamais: ils doivent répondre aux attentes et aux exigences croissantes des clients, en particulier de la prochaine génération, et les contraintes réglementaires les empêchent de consacrer plus de temps à répondre à ces nouveaux besoins.

Qu’est-ce qui doit changer selon vous pour que cette industrie s’adapte à ces nouveaux défis?

L’industrie souffre … et nous ne sommes qu’au début! La façon traditionnelle de faire du business n’est plus efficace et la vague numérique présente d’un côté des opportunités importantes si vous êtes capable de transformer positivement votre organisation …. mais de l’autre une menace mortelle si vous n’adoptez pas la bonne stratégie!

La plupart des gestionnaires de patrimoine comprennent l’importance de la transformation numérique, mais ils doivent adapter leur stratégie pour favoriser le changement. L’industrie ne peut pas se permettre de sauter sur le premier train qui passe et doit clairement cibler les vraies problématiques qu’elle souhaite résoudre.

Comme nous l’avons vu aux États-Unis, les solutions hybrides, l’autonomisation des gestionnaires de relations et l’offre de solutions digitales puissantes aux clients constituent la voie à suivre.

Qui seront les gagnants dans l’industrie dans 5 ans?

Dans cinq ans, je crois que l’industrie aura énormément changé. Certains nouveaux noms seront les acteurs majeurs de l’industrie, alors que certains noms traditionnels reposant sur leurs anciennes habitudes seront oubliés. Les gagnants seront les acteurs qui auront sélectionné les bonnes solutions digitales pour responsabiliser leurs collaborateurs, se focaliser sur la gestion du changement et écouter les retours de leurs clients pour s’améliorer continuellement sur un marché où la qualité du service deviendra plus que jamais la clé.